Vous êtes ici : Accueil Services Analyse de l’amiante (vermiculite)

Analyse de l’amiante (vermiculite)

Analyse d’amiante dans les isolants

Au Québec, tous les bâtiments construits avant 1985 peuvent contenir de l’amiante sous plusieurs formes (isolants, tuiles acoustiques, tuiles de plancher, etc.) Lors de rénovations impliquant l’altération de ces matériaux, des fibres microscopiques peuvent demeurer en suspension dans l’air ambiant et être nocives pour la santé des travailleurs et des occupants du bâtiment en question.

Les Laboratoires de la Montérégie offrent le service d’échantillonnage et d’analyse des matériaux pouvant contenir de l’amiante. Toutes les méthodes de prélèvements des matériaux sont effectuées par nos techniciens, selon le Code de sécurité pour les travaux de construction (L.R.Q., c.5-2.1). Si les travaux sont déjà débutés, nous pouvons également effectuer des prélèvement d’air afin de détecter la présence d’amiante dans l’air ambiant.

Amiante dans les isolants : Vermiculite

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante. La vermiculite à l’origine des problèmes rencontrés a été extraite durant les années 1920 à 1990 et se vendait sous la marque Zonolite® Attic Insulation et peut-être sous d’autres marques. Ces produits peuvent être dangereux pour la santé si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition.

Détection de l’amiante dans les isolants.Le meilleur moyen pour diminuer les risques d’exposition à l’amiante est d’éviter de la déplacer. Si l’isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolé dans un grenier ou absent de l’air ambiant, le risque est minime.

Si votre bâtiment ou votre résidence contient de la vermiculite, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos professionnels s’occuperont de prélever les échantillons (minimum de 3), qui seront tout d’abord observés et identifiés à notre laboratoire de Saint-Hyacinthe, pour ensuite être  acheminés à un laboratoire accrédité où ils seront analysés selon la méthode IRSST 244-2 (Microscopie à polarisation et dispersion des couleurs)

Pour plus d’informations : www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php#il