Vous êtes ici : Accueil Services Ocre ferreuse

Ocre ferreuse

Ocre ferreuse et analyse de l’eau

Les Laboratoires de la Montérégie inc. offrent une expertise dans la détection d’ocre ferreuse sur votre propriété. Cette expertise est effectuée selon la nouvelle norme BNQ 3661-500-I/2012.

Dans le cas d’une vente de résidence ou lorsque des signes sont apparents (présence de gelée rougeâtre sur les éléments de la cuve du poste de pompage, problèmes de drains, etc.), il est judicieux d’effecteur une expertise afin de déterminer si des risques de colmatage sont à prévoir, ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau au sous-sol.

De plus, avant de construire un bâtiment avec sous-sol, il est recommandé de réaliser une expertise d’ocre ferreuse dans les eaux souterraines afin d’éviter les problèmes mentionnés précédemment.

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément.  Le résultat est la formation d’un dépôt visqueux de couleur orangé sur les parois des drains de votre résidence. Ce dépôt est nommé ocre ferreuse.

Pour plus d’informations, nous vous suggérons de visiter le site de la RBQ

(https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/acheter-une-maison-neuve/problemes-particuliers/ocre-ferreuse.html)

 

Qu’elles sont les conséquences de l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse est la cause de l’obstruction des drains, puisard ou du géotextile entourant le drain. Ceci a pour effet d’empêcher la circulation de l’eau dans le système de drainage ce qui peut causer des problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol.