Vous êtes ici : Accueil Services Évaluation environnementale de site

Évaluation environnementale de site

Analyse laboratoire des sols et de l’eau

Les Laboratoires de la Montérégie inc. se sont spécialisés depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’évaluation environnementale de site. L’équipe s’est dotée de professionnels et d’experts qualifiés, qui seront en mesure de répondre aux attentes de nos clients et ce, dans le respect de la loi sur l’environnement.

Une évaluation environnementale comporte plusieurs phases :

Évaluation environnementale de site - Phase I (ÉES-phase I)

Objectif

Reconnu par l’Association Canadienne de Normalisation (ACNOR), une évaluation environnementale de site phase I vise essentiellement à repérer les indices de risque de contamination réelle ou potentielle sur une propriété, qu’elle soit industrielle, commerciale ou résidentielle.


Processus systématique

Une évaluation environnementale phase I est un processus systématique qui se réfère aux principes généraux de la norme CSA Z768-01 (août 2002) et au Guide de caractérisation des terrains du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC).

Elle comprend les trois (3) éléments suivants :

1)    La recherche documentaire (titres de propriété, photographies aériennes, plans d’assurance-incendie, documents de la municipalité, documents du MDDELCC et de la RBQ, rapports d’inspection, carte d’utilisation du sol et cartes topographiques, ainsi que les études antérieures);

2)    L’inspection du site et des propriétés voisines afin de détecter les activités et/ou les installations susceptibles de les affecter;

3)    Les entrevues et enquêtes auprès des personnes œuvrant ou ayant œuvré sur les lieux ou qui y sont familières.

Caractérisation préliminaire et exhaustive du site (Caractérisation environnementale de site - Phase II et III)

Objectifs

En accord avec les conclusions de l’ÉES-Phase I, une caractérisation environnementale de site préliminaire (Phase II) a pour objectif de confirmer ou d’infirmer la présence de contaminants sur la propriété et de déterminer s’il y a lieu, la nature, et la localisation de la contamination. Le cas échéant, une caractérisation exhaustive (Phase III) peut être envisagée. Elle aura pour objectif d’évaluer l’ampleur de la contamination, les volumes de matériaux contaminés ainsi que  les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement. De plus, la caractérisation environnementale phase II permet de statuer sur la gestion des sols excavés.

 

Méthode de travail

Nos études de caractérisations environnementales comportent :

  • la mise en place d’une stratégie d’échantillonnage cohérente;
  • la réalisation des sondages et le prélèvement d’échantillons représentatifs;
  • l’envoi des échantillons dans un laboratoire d’analyses dûment accrédité par le MDDELCC;
  • l’interprétation des résultats en accord avec les critères d’usage définis par le MDDELCC;
  • la rédaction du rapport et la communication de nos recommandations au client.

Toutes nos études de caractérisations sont réalisées en conformité avec la Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés, avec les Guides d’échantillonnages à des fins d’analyses environnementales, et avec le Guide de caractérisation des terrains.

Réhabilitation environnementale du site (phase IV et V)

Dans le cas où des concentrations en contaminants dépassant les critères d’usages définis par le MDDELCC,  il devient alors nécessaire de réaliser une réhabilitation de site. Celle-ci peut être réalisée soit en disposant des sols et des eaux contaminés dans des lieux approuvés ou soit en traitant les contaminants sur le site.

Les professionnels des Laboratoires de la Montérégie détermineront la meilleure solution possible pour la réhabilitation de votre terrain.